Tuesday, March 10, 2009

Jeunes philippins de Montréal partageront leurs histoires, retourneront à leurs souches durant une conférence de 2.5 jours

Relevé de presse – Centre Kapit Bisig


Jeunes philippins de Montréal partageront leurs histoires, retourneront à leurs souches durant une conférence de 2.5 jours


Pour distribution immédiate - 10 mars 2009


Montréal – Côte-des-Neiges vibre d’anticipation à l’annonce de la plus récente entreprise du centre Kapit Bisig. «Ugat : Partager nos histoires, Comprendre nos souches » (une Conférence Communautaire et Intercollégiale de la Jeunesse Philippine), est une conférence de 2 jours et demi organisée par Kabataang Montréal, membre de l’organisation du Centre Kapit Bisig, et ayant pour but de réunir la jeunesse philippine du grand Montréal afin que nous partagions nos histoires et comprenions nos « ugat », le mot tagalog signifiant « racines ».


La conférence vise à réunir les jeunes philippins/es de Montréal afin qu'ils partagnet leurs histoires dans un contexte de migration et d’installation au Canada et se comprennent l’un l’autre . Tous sont invités, peu importe leur expériences, leur histoire ou leur identité.


« Peu importe où vous êtes né, ou combien d’années de scolarité vous avez complétées, peu importe votre langue, qui vous choisissez de vénérer, ou qui vous choisissez d’aimer, à la base de tout se trouve notre ascendance commune, notre histoire commune, notre colonisation et notre migration commune. » dit Julie Nieto, membre de Kabataang Montréal et une des organisatrices principales de la conférence. « C’est cela qui fait de nous de philippins. Et maintenant nous sommes au Canada, au Québec spécifiquement. Nous sommes ici à Montréal. ‘Comment cela va-t-il pour nous?’ est la prochaine question que nous devons aborder. »


Utilisant comme point de départ un entendement de notre récit de migration et l’histoire des Philippines, les participants exploreront et discuteront à propos de l'établissement et l'intégration des philippins au Canada, plus spécifiquement à Montréal. Les sujets des panels et ateliers incluront le racisme, l'identité, le genre, la langue, et l'éducation. Un autre but de la conférence est de former les jeunes à engager la conversation sur les politiques affectant la communauté philippine de Montréal.


"Je suis si fière de voir nos jeunes gens prendre un rôle plus actif dans la société canadienne" dit Cecilia Diocson, Directrice Exécutive de l'Alliance Nationale des Femmes Philippines du Canada, et une des oratrices principales de la conférence. "Tant de nos jeunes souffrent, mais bien plus se lèvent et exigent d'être reconnus."

À date, plusieurs jeunes philippins sont désireux de participer et les étudiants philippins de l'université McGill ne font pas exception. Frances Bruno, co-présidente de l'Association des étudiants philippins de l'université McGill (MUFASA) dit: "Les membres de MUFASA ont hâte de rencontrer et d'apprendre aux côtés des étudiants philippins de Concordia, ainsi qu'avec tous les autres philippins de la région de Montréal."

En tant que fille de travailleurs d'outre-mer et sois-disant philippine de "première génération", l'expérience de Frances est commune: "Devoir apprendre une langue complètement nouvelle et s'adapter à une nouvelle culture était initialement un défi pour moi, en ce qui concerne la découverte et l'acceptation de mon identité à l'âge de 9 ans. Mais au bout du compte ça m'a aidé à réaliser que reconnaître sos souches est tout ce dont un individu a besoin peu importe où il est dans ce monde."

La conférence aura une approche unique et dynamique, amenant des présentateurs d'organismes communautaires ainsi que des chercheurs académiques. Elle inclura aussi une seconde présentation de "Pinoyville CDN", une pièce présentée par le Centre Kapit Bisig en novembre 2008, ainsi qu'une exposition de photos par des jeunes étudiants du secondaire, démontrant leur expérience à Montréal.

"Cette conférence est une affirmation continue que la communauté philippine à Montréal grandit, se renforcit et s'unit" dit Joanne Vasquez, qui siège sur le comité du Centre des femmes philippines du Québec. "Avec plus de 60% de la population philippine vivant à Côte-des-Neiges, ceci est notre "Pinoyville." Même si vous n'avez pas grandi dans ce quartier, tout philippin a eu des expériences significatives ici, que ce ne soit qu'être auprès de gens qui lui ressemble."

"Ugat: Partager nos histoires, Comprendre nos souches " (une Conférence Communautaire et Intercollégiale de la Jeunesse Philippine) se déroulera du 22 au 24 mai 2009 à l'Amphithéâtre de l'Institut pour la Psychiatrie Communautaire et Familiale (IPCF) de l'Hopital Général Juif . 4333 Côte-Ste-Catherine. Pour de plus amples informations, ou pour s'engager comme bénévole, contactez Julie Nieto ou Josie Caro à kabataangmontreal@gmail.com

0 Comments:

Post a Comment

<< Home